Pascal

Horecka

Chef de choeur et chef d’orchestre Gospel et Jazz

Chant Gospel

Les passions exprimées par la musique sont sans doute moins évidentes, mais peut-être plus fortes que des passions verbalisées. Elles expriment une autre vision du monde.

Archie Shepp

la musique comme véritable passion

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, professeur et directeur artistique, Pascal est un artiste passionné qui sert la musique avec respect et excellence.

Il est fasciné par les trésors que la musique offre à tous ceux qui la côtoient.

Pascal Horecka
Pascal en concert

Pascal Horecka en quelques lignes

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, professeur et directeur artistique, Pascal est un artiste passionné qui sert la musique avec respect et excellence. Il est fasciné par les trésors que la musique offre à tous ceux qui la côtoient.  

Pascal Horecka est originaire d’Angers. Inscrit au conservatoire en classes de trompette, analyse, musique de chambre, composition et écriture, il y grandit musicalement jusqu’à ses 18 ans.  Après le baccalauréat, il décide de poursuivre ses études musicales à Lyon. Il étudie l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ainsi que la direction d’orchestre à Paris et Lisbonne auprès de Jean-Sébastien Béreau. Il est aussi formé à la musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.   

Son arrivée à Lyon est aussi significative d’un renouveau musical : il se spécialise rapidement dans la musique noire-américaine, spécialement le gospel.  Outre son activité de professeur universitaire (Faculté Lyon 2), Pascal Horecka consacre actuellement la majeure partie de son activité à la direction d’orchestre (dont récemment l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon), à l’orchestration (musiques à l’image, télévision), à l’arrangement d’albums, à la direction de projets musicaux, et accompagne aussi régulièrement des artistes internationaux sur les grandes scènes françaises et européennes.  

Il est le fondateur et directeur artistique du groupe de gospel professionnel « Gospel Philharmonic Experience » avec qui il se produit en de nombreux concerts alliant la ferveur du Gospel avec l’excellence de la musique classique. 

Il a rejoint l’aventure Sing & Fit après la disparition de son ami et complice Roland Cham en septembre 2020.