Christian

Ciuca

Chef de choeur et chef d’orchestre

Chant classique

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Saint-Exupéry

Transmettre la musique classique

Pour Christian Ciuca, la transmission est un devoir. Et avec lui, exigence rime avec ambiance !
Il dirige la partie classique de Sing & Fit depuis le tout premier stage. A l’époque, nous ne nous appelions pas encore Sing & Fit et ne proposions que la partie stages de chant.

Partager sa passion, vous former et vous faire progresser sont les objectifs de Christian pendant nos stages !

 

Christian Ciuca
Photo de Christian Ciuca

Christian Ciuca en quelques lignes

Français d’origine roumaine, Christian CIUCA a commencé le violon dès l’âge de 6 ans au Lycée George Enescu de Bucarest. Il poursuit ses études supérieures en Roumanie, puis en Allemagne où il obtient le Premier Prix de Musique de Chambre de Berlin.

Parallèlement, il étudie la direction de chœur et d’orchestre et dirige à 21 ans le Requiem de MOZART et la Missa di Gloria de PUCCINI en 1988 à Berlin.

Après avoir été 1er violon de l’Orchestre Philharmonique de Rostock, il travaille avec des chefs prestigieux tels que MENUHIN, JORDAN, MAAZEL, dans de nombreuses formations symphoniques.

Il ne s’arrête pas à sa carrière de violoniste. Après l’Ensemble Vocal Crescendo en 1994, il crée le Chœur Jubilate en 1996 et le dirige pendant près de 20 ans. En 1998, il crée l’Ensemble Instrumental de Paris, orchestre à formation variable. Avec son ensemble, il s’est produit aux Etats-Unis, Canada, Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, Belgique, Maroc, ainsi que 4 tournées au Japon…

Il est invité à diriger régulièrement les galas du Cadre Noir de Saumur en France et à l’étranger, notamment en dirigeant le Hungarian Symphony Orchestra à Budapest. La sortie du DVD H.D. « Au Cœur du Grand Manège» a révélé au grand public ce spectacle époustouflant. Il s’est produit à la tête de son orchestre au Festival Enescu à Bucarest avec Olga Peretyatko.

Sa passion première pour la musique vocale symphonique le consacre naturellement au répertoire d’oratorio, dont il devient en France un des spécialistes. Il dirige notamment le Messie et le Dixit Dominus de HAENDEL, le Magnificat et l’Oratorio de Noël de BACH, la Création de HAYDN, la Grande Messe en Ut de Mozart, les Requiem de MOZART, BRAHMS, FAURÉ, VERDI, DURUFLE, les Psaumes et Elias de MENDELSSOHN, la Missa di Gloria de PUCCINI, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de ROSSINI, les chœurs d’opéra de VERDI, le Gloria de POULENC…

Il aborde aussi un répertoire beaucoup moins conventionnel dans le cadre de nos sessions Sing & Fit.